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Le bitume, c'est quoi ?

Bien qu’introduit en faible proportion (quelques pourcents) dans les enrobés routiers, le bitume en est un des constituants clefs. Le bitume provient du pétrole, à l’instar de l’essence, du diesel ou encore du fioul ; il en constitue la fraction la plus lourde.

 

Sa composition chimique comporte plusieurs centaines de molécules et dépend pour partie du gisement de pétrole brut dont il est issu. Il est impossible de donner une description chimique plus précise de la composition du bitume et on se borne à classer les molécules lourdes qui le composent en plusieurs grandes familles : asphaltènes, maltènes, etc. Aucune recherche n’a permis de réaliser un bitume de synthèse qui permettrait de reproduire les caractéristiques du bitume issu du pétrole naturel.

 

Le bitume est intéressant de par ses qualités physiques et chimiques ; en effet, il est liquéfiable à chaud et solide à température ambiante ; il possède également un pouvoir adhésif qui lui permet d’assurer une forte cohésion entre les granulats.

 

Le bitume est souvent confondu avec le goudron, un dérivé du charbon et non du pétrole. Les premières routes revêtues recourraient au goudron (d’où les termes de goudronner et de goudronnage, par exemple, lesquels continuent d’être utilisés à tort, en langage courant : « attention goudronnage », « goudronner les routes », « goudronneuse », etc.), mais le bitume a supplanté le goudron dès l’Après-Guerre. A noter que le goudron de houille est classé cancérogène par l’Union Européenne tandis qu’à l’inverse, le bitume utilisé en applications routières n’est pas considéré comme tel.

 

 

 

 

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